Comment prendre soin d’un chihuahua ?

le Chihuahua

Vous cherchez une petite race de chien avec une grande personnalité ? Les chihuahuas sont exactement cela. Affectueusement appelés « Chis » par leurs fans, les chihuahuas sont affectueux avec ceux en qui ils ont confiance et ont tendance à se lier étroitement à leur famille. Ce sont d’excellents compagnons et des chiens d’appartement encore meilleurs.

Malgré cela, les chihuahuas ont besoin d’une attention particulière et cela se recentre sur les soins alimentaires, leur santé en général ainsi que leur hygiène.

Comment nourrir un chihuahua ?

Les chihuahuas sont sujets à l’obésité. C’est donc important de leur donner une alimentation équilibrée et de leur faire faire de l’exercice quotidiennement. Les chihuahuas adultes doivent être soumis à un régime hypocalorique s’ils prennent du poids. Sinon, il faudra lui donner deux fois par jour une alimentation équilibrée sous forme de petites bouchées.

Cela est recommandé de donner à votre chihuahua des croquettes sèches pour réduire le risque de maladie parodontale. En effet, les croquettes sont abrasives pour les dents et peuvent éliminer une partie de la plaque dentaire. Veillez également à surveiller les gâteries et les collations de votre chihuahua – même quelques calories peuvent s’accumuler chez une race de jouet.

Découvrez toutes les alimentations essentielles pour le Chihuahua sur le site de Companimo.fr.

Quelles alimentations pour chihuahua ?

Les chiots chihuahua doivent être nourris fréquemment, environ trois ou quatre fois par jour, afin d’éviter l’hypoglycémie, selon les recommandations du vétérinaire. Des repas riches en graisses, en protéines et en glucides complexes réduiront également le risque d’hypoglycémie.

Nourrir votre Chi dans une gamelle surélevée peut aider les chiens âgés dont la trachée s’affaisse. Si votre chiot baisse la tête pour manger, cela peut entraîner une fermeture des voies respiratoires et une toux.

Conseils nutritionnels pour les chihuahuas

Les suppléments qui peuvent contribuer à la santé de cette race comprennent les acides gras oméga, qui sont bons pour le cœur, le cerveau, la peau et les articulations de votre chien. L’équipe vétérinaire peut également recommander des produits à mâcher et des suppléments dentaires pour réduire le risque de maladie parodontale.

Guide de toilettage du chihuahua

Le toilettage n’est pas très compliqué pour les chihuahuas. Notez pourtant que les chihuahuas ont facilement froid, en raison de leur petite taille. C’est pourquoi ils sont souvent heureux d’être emmitouflés dans des pulls pour chiens, enveloppés dans des couvertures chaudes et vêtus de manteaux pour stabiliser leur température corporelle.

Entretien du pelage

Le chihuahua peut avoir un pelage court ou long dans une large gamme de couleurs, dont le noir, le blanc et le marron.

Les chihuahuas à poil court doivent être brossés environ une fois par semaine pour les aider à contrôler leur mue modérée. Les chihuahuas à poil long nécessitent un brossage plus fréquent, environ deux ou trois fois par semaine, ainsi qu’une élimination systématique du sous-poil. Ils peuvent avoir besoin d’un bain une ou deux fois par mois, en fonction de leur activité à l’extérieur.   

Soins des yeux

Les gros globes oculaires du chihuahua peuvent être larmoyants. Les parents devront donc les essuyer une ou deux fois par semaine pour éliminer tout larmoiement ou écoulement excessif. Les chihuahuas à poils longs peuvent avoir besoin d’un toilettage professionnel pour enlever les poils autour de leurs yeux, qui peuvent causer des irritations.

Soins des oreilles

Les oreilles du chihuahua sont dressées, c’est-à-dire qu’elles sont au garde-à-vous. Cela permet à l’oxygène d’y pénétrer facilement, ce qui rend les chihuahuas moins sujets à l’humidité et aux infections de l’oreille que les chiens aux oreilles tombantes. Pour cette raison, vous n’aurez probablement pas besoin de nettoyer ses oreilles très souvent, voire pas du tout.

Soins dentaires

La plus grande partie de l’entretien concerne les dents, qui doivent être brossées quotidiennement pour prévenir les maladies dentaires.

Vous recherchez des produits alimentaires, de bien-être ou d’hygiène pour votre chihuahua ? Retrouvez-les tous sur le site de COMPANIMO, la référence en matière de produit vétérinaire et animalier.